Le monde du Cheval.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rassurer un cheval.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Touskal
Honore son cheval.
Honore son cheval.
Touskal


Féminin Messages : 1319
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 26
Localisation : Dans un rêve...
Emploi/loisirs : Equitation, harpe et solfège
Humeur : Joyeuse ♥

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeVen 11 Nov - 18:21

Bonjour,

Dimanche 13 nov je fais un concours, et je monte Tessy.
Seulement, Tessy n'a jamais fait de concours, c'est sa première fois à l'extérieur c:
Alors je me pose des questions : Comment va t-elle réagir sur le parcours, avec la foule, et tout ?
Va t-elle rester super calme ou va t-elle devenir folle ? x)

Ce n'est pas aux questions là que je vous demande de répondre puisque vous ne pouvez pas savoir, mais comment je pourrais la rassurer pour que tout se passe bien ??


Dernière édition par Touskal le Ven 11 Nov - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pensee-animales.forumgratuit.ch/
val
Connaît son cheval.
Connaît son cheval.
val


Messages : 180
Date d'inscription : 19/09/2011

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeVen 11 Nov - 20:25

C'est la premiere fois que le cheval sort en concours... Faut etre malin :p

En concours on débarque le cheval, on reconnait, on selle, on saute et on rentre.
Oublie dans ton cas Wink

Le mieux c'est que tu debarque ton cheval, tu prend le temps de le balader partout (si possible prés de la cariere d'entrainement et du parcours) pour qu'il s'habitue au monde et au bruit. Enmene le partout ou c'est bruyant, n'hesite pas a passer a coté des gens et des chevaux. Habitue tu le au bruit de la 'cloche". Bref prend le temps !

Si possible avant la detente, detend le au pas monté autour de la cariere, ou y'a le plus de bazar ! Bah oui beaucoup de cavalier pense que laisser son cheval au calme c'est mieux. Oui sauf qu'arriver sur la detente le cheval il va rien comprendre le pauvre Wink

Sinon n'hesite pas a remplir tes poches de friandise ,)
Revenir en haut Aller en bas
Touskal
Honore son cheval.
Honore son cheval.
Touskal


Féminin Messages : 1319
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 26
Localisation : Dans un rêve...
Emploi/loisirs : Equitation, harpe et solfège
Humeur : Joyeuse ♥

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeVen 11 Nov - 20:58

Ok merci j'essaierai^^

Citation :
En concours on débarque le cheval, on reconnait, on selle, on saute et on rentre.
Oublie dans ton cas Wink
--> j'ai pas très bien compris que tu voulais dire... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pensee-animales.forumgratuit.ch/
Quoueth & Anais
Aime son cheval.
Aime son cheval.
Quoueth & Anais


Messages : 56
Date d'inscription : 02/11/2011

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeVen 11 Nov - 22:03

La premiere fois que ma jument a fait son premier concours elle regarder partout, je la laisser faire ensuite je lui parler en disant qu'il fallait sauter, et qu'on était la pour le plaisir et non la compétition.

Après le concours terminer je lui est fait un enclo dans l'herbe tant que nous buvons l'apèro :-P

Certain chevaux reagice bien et d'autre non, mais si elle fesait des concours interieurs avec de la foule il y aura aucun souci pour sa.
Revenir en haut Aller en bas
loulou111
De l' envie et du plaisir.
De l' envie et du plaisir.
loulou111


Messages : 36
Date d'inscription : 26/10/2011

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeSam 12 Nov - 10:08

Est-ce-que ta jument est peureuse d'habitude?
Parce que c'est sûr que si elle voit une voiture elle a peur en général elle va avoir peur du bruit au début!! Mais si elle est curieuse et tout, ce sera plus facile de la gérer.
A mon avis val voulait dire qu'il faut y aller cool la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Touskal
Honore son cheval.
Honore son cheval.
Touskal


Féminin Messages : 1319
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 26
Localisation : Dans un rêve...
Emploi/loisirs : Equitation, harpe et solfège
Humeur : Joyeuse ♥

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeLun 14 Nov - 20:05

Quand elle est arrivée au club elle était très peureuse, toujours sur le qui-vive.
Sa fait 2ans maintenant, et elle est devenue adorable au club. De tant en tant elle s'excite, mais ce n'est pas de la peur c'est son caractère je pense. Elle est encore très jeune, et elle a vraiment de l'énergie à dépenser.

Bon maintenant que le concours est passé, je peux vous dire comment elle était ^^

Pour la rentrer dans le van, elle a très bien gravit la pente, elle y allait de l'avant. Mais plus elle voyait ses compagnons partir, plus elle hennissait et s'excitait...
Quand elle n'était pas sur le parcours, elle piétinait sur place et hennissait (elle me faisait trop pitié .o.) mais elle restait tout de m^eme gérable. Après j'ai eu la chance d'être sa 3e cavalière sur 3 alors j'ai pu observer son comportement.
La pauvre avait peur de la cloche... Elle s'emballait même au haut parleur !
Son premier tour s'est terminé par une sortie de parcours. Le 2e s'est terminé par le saut d'un mauvais obstacle car elle s'était emballée '0' Pendant mon tour, 2 refus mais j'ai réussi à terminer le parcours.

Qu'est-ce que je pourrais faire pour la calmer sur le parcours ?? Car le reste du temps y'a pas de soucis...
C:
Revenir en haut Aller en bas
http://pensee-animales.forumgratuit.ch/
val
Connaît son cheval.
Connaît son cheval.
val


Messages : 180
Date d'inscription : 19/09/2011

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeLun 14 Nov - 22:52

Ty peut rien, au fur a mesure des concours elle va shabituer et prendre de l'experience.
La seule maniere de l'habituer c'est de l'enmener regulierement en concours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou
Ne fais qu' un avec son cheval.
Ne fais qu' un avec son cheval.
Chou


Féminin Messages : 2460
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 112
Localisation : Dans le monde du chocolat
Emploi/loisirs : Lycéenne/Equitation
Humeur : Sadique =)

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeJeu 17 Nov - 19:59

Ah je passe trop tard ... --"
Bon bah tout a été dis x), ouais la meilleure solution reste celle de val, bien l'habituer aux concours, c'est comme ça qu'elle y arrivera Wink
Mais bon après faut que la dirlo' veuille bien faire des concours assez régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://bullesdencre.forumgratuit.org/
loulou111
De l' envie et du plaisir.
De l' envie et du plaisir.
loulou111


Messages : 36
Date d'inscription : 26/10/2011

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeVen 18 Nov - 16:15

Chou, tu passes ton temps à marmoner dans ta barbe! préviens nous alors au prochain concours! pour voir comment elle évolue!
Revenir en haut Aller en bas
Chou
Ne fais qu' un avec son cheval.
Ne fais qu' un avec son cheval.
Chou


Féminin Messages : 2460
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 112
Localisation : Dans le monde du chocolat
Emploi/loisirs : Lycéenne/Equitation
Humeur : Sadique =)

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeVen 18 Nov - 16:17

xD
Vi vi vi, d'ailleurs y en a un le 5 c'est ça touskal?
Et si tu veux,j'ai pris une vidéo de son passage^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bullesdencre.forumgratuit.org/
loulou111
De l' envie et du plaisir.
De l' envie et du plaisir.
loulou111


Messages : 36
Date d'inscription : 26/10/2011

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeVen 18 Nov - 16:21

Ben si ça te gêne pas vas-y montre!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou
Ne fais qu' un avec son cheval.
Ne fais qu' un avec son cheval.
Chou


Féminin Messages : 2460
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 112
Localisation : Dans le monde du chocolat
Emploi/loisirs : Lycéenne/Equitation
Humeur : Sadique =)

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeVen 18 Nov - 16:29

Bah nan
Mais bon déjà faut que je l'héberge et pis faut que touskal soit d'ac' x)
Revenir en haut Aller en bas
http://bullesdencre.forumgratuit.org/
loulou111
De l' envie et du plaisir.
De l' envie et du plaisir.
loulou111


Messages : 36
Date d'inscription : 26/10/2011

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeVen 18 Nov - 16:50

Ah d'accord. Ah oui c'est vrai j'avais oublié que c'était pas toi sur le parcours!
Revenir en haut Aller en bas
Touskal
Honore son cheval.
Honore son cheval.
Touskal


Féminin Messages : 1319
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 26
Localisation : Dans un rêve...
Emploi/loisirs : Equitation, harpe et solfège
Humeur : Joyeuse ♥

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeSam 19 Nov - 19:29

Ouhla j'arrive tard moi ^^'
Oui pour le prochain concours je demande à la remonter ! Normalement, mon CE partira en concours à Dinard tous les mois. Mais je pourrai pas tous les faire bien sur ^^
Chou, je me suis trompé pour la date c'est pas le 5-6 mais le 11 décembre !
Mais en fin de compte, je sais pas si je le ferai celui-là :/
Si je le fais pas je ferai celui de janvier, et vice-versa.


Sinon j'aimerai bien que tu me montres la vidéo, mais par MP d'abord et je te dis si tu peux la poster Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pensee-animales.forumgratuit.ch/
Chou
Ne fais qu' un avec son cheval.
Ne fais qu' un avec son cheval.
Chou


Féminin Messages : 2460
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 112
Localisation : Dans le monde du chocolat
Emploi/loisirs : Lycéenne/Equitation
Humeur : Sadique =)

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeSam 19 Nov - 19:34

Oui oui je sais t'inquiète^^
Okay donc ça fera un concours tout les 2 mois à peu près si j'ai bien compris?^^

OKayy mais pour ça faut que je l'héberge^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bullesdencre.forumgratuit.org/
Touskal
Honore son cheval.
Honore son cheval.
Touskal


Féminin Messages : 1319
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 26
Localisation : Dans un rêve...
Emploi/loisirs : Equitation, harpe et solfège
Humeur : Joyeuse ♥

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeSam 19 Nov - 19:45

Oh y'a pas tellement de régularité en fait^^ ça dépendera de ma mère si elle veut bien ou pas, et si mes amies le font car en général si y'a une des amies qui le fait c'est aussi un argument pour les autres...^^

Tu me diras où tu l'auras hébergé ? car ça m'intéresse, j'arrive pas à trouver un hébergeur rapide pour mes vidéos x)
Revenir en haut Aller en bas
http://pensee-animales.forumgratuit.ch/
Chou
Ne fais qu' un avec son cheval.
Ne fais qu' un avec son cheval.
Chou


Féminin Messages : 2460
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 112
Localisation : Dans le monde du chocolat
Emploi/loisirs : Lycéenne/Equitation
Humeur : Sadique =)

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeVen 16 Déc - 18:47

Revenons au sujet quand même^^
Pour le dernier concours, elle était comment? (j'étais pas là --")
Revenir en haut Aller en bas
http://bullesdencre.forumgratuit.org/
Touskal
Honore son cheval.
Honore son cheval.
Touskal


Féminin Messages : 1319
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 26
Localisation : Dans un rêve...
Emploi/loisirs : Equitation, harpe et solfège
Humeur : Joyeuse ♥

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeVen 16 Déc - 22:33

Le concours était moins bien que la dernière fois...
Mal organisé surtout.

Le poney-club nous fait lever tot pour qu'on y soit à 6h. On prépare les affaires, et normalement à 6h30-45 le camion est parti pour Dinard. SAUF QUE, Dinard se paye toujours le barrage Rolling Eyes Alors là j'avais encore envie de les étriper ! Oui, encore, parce que déjà la dernière fois ils s'étaient pris le barrage !! Plus d'une demi-heure à poiroter dehors en tenant nos chevaux, qui s'excitaient de plus en plus(et je les comprenais), dans le froid ! Evil or Very Mad
Non mais ils se rendent pas compte ou quoi ? Ils savent ce que c'est un barrage au moins, et que c'est bloqué toutes les heures ?? Et le pire c'est que la dernière fois c'était pareil, et bah ça les a pas ennuyés ils sont partis de chez eux à la même heure pour se reprendre le barrage...
Bon, on arrive à Dinard il est 7h30-45. Mon épreuve se déroulait entre 8h50 et 9h55, et moi j'étais dans les premières. Il fallait que les chevaux soient brossés, sellés, et nous en tenue, avant la reconnaissance pour pouvoir enchainer sur la détente après. Sauf que vous savez quoi ? La reco' c'était à 8h !!
Le temps de descendre les chevaux déjà, de les attacher(oui c'était compliqué à gérer pour qui allait où), et de savoir comment ça s'organise... 'Faisait super froid, et on n'y voyait rien. Heureusement que y'avait des filles qu'étaient là pour aider, qui montaient pas... ils ont préparés les chevaux à notre place. Nous, on s'est préparées en vitesse. En plus, on devait emmener les chevaux à pied à la détente. Pour quoi ? Pour les laisser à quelqu'un pendant qu'on faisait la reco'. On est arrivées à 8h15 sur la piste pour reconnaitre notre parcours. On a eu le temps de connaitre les 3 premiers obstacles, et le haut-parleur s'est mis à parler : "Les personnes se trouvant encore sur la piste pour la reconnaissance sont priées de quitter la piste immédiatement !". Ils l'ont bien gueulé au moins 5 fois lol! "Je répète, la piste est fermée aux cavaliers !!". Tu peux toujours causer, notre mono en avait rien à faire, elle a même pas réagi, toujours aussi calme pour nous indiquer le parcours ! lol! J'étais morte de rire xDD Enfin plus après, car on a été à la détente récupérer nos chevaux, sauf qu'on devait attendre la mono -qui accompagnait d'autres cavalières au parcours d'avant- pour monter. On était en train de stresser "On va pas avoir le teeeeeemps punaise faut qu'elle se grouuuuuuiiille !!" et en train de répéter notre parcours -appris vite fait- dans notre tête...
Bon, on a quand m^me eu le temps de la faire après. La ponnette était toute folle, alors on m'a dit de la faire galoper à fond pour lui dépenser son énergie. Ah je vous ai pas dit ? On devait lui mettre un mors releveur... J'arrivais à mieux l'arrêter, mais ça devait être horrible pour elle... : (

Arrive mon parcours... On était dans le manège. J'arrive sur le terrain, ça va elle est tranquille. S'excite un peu, mais reste contrôlable. Première sonnerie : Aucune réaction j'étais surprise mais super fière et tout ! Et là 2e sonnerie(va savoir pourquoi y'en avait 2...), plus forte : La miss part au galop mais se calme tout de suite ; elle était pas affolée. J'étais quand même fière d'elle, par rapport à la dernière fois où je m'étais fait embarquer plusieurs fois ! 'fin j'aurais pas trop du me réjouir trop vite...
Obstacles 1 & 2 : Super, elle saute dans le calme. Elle part vers la sortie dans le tournant(c'était pas loin), mais je la fais repartir sur le 3. 4, 5, aucun problème. 6 : Aïe, refus :S Pourtant ils étaient -presque- en ligne droite... Ahlàlà, c'est ptêtre moi qui ait du mal géré ? M'enfin je panique pas pour autant ^ ^
7, 8 : Nickel. 9 : Grosse hésitation de sa part, elle zigzague devant l'obstacle ; mais je réussis quand même à la faire passer !! 10 : Fallait passer derrière un obstacle, j'ai failli me prendre le chandelier Mdr'.
11 : Tournant "en angle droit" :$ c'est là que ça va plus. Elle allait beaucoup trop vite, j'ai pas réussi à la ralentir... J'essaie de faire tout ce que je peux pour qu'elle refuse pas ; ptêtre un peu trop même du coup -elle a refusé quand même...- j'étais déséquilibrée et je me suis retrouvée devant la selle C:
Lancée au galop, elle est repassée au trot ensuite. J'arrivais pas à me remettre en selle. Et là, elle s'arrête net devant la barrière de la sortie ! Bah vous devinez ? Je glisse sur l'encolure... xD Je m'accroche, je m'accroche en essayant de revenir sur la selle ; ça a duré un moment sauf j'ai plus tenu, et là Bom suivi de Driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing !!! Je me suis pas fait mal ; j'ai rien senti je suis tombée à 50 cm du sol ^_^
Je sors de la piste, quand même super deg parce que le 11e bah c'était le dernier snif, m'en manquait plus qu'un pour finir le parcours x'(

(La suite demain désolé je dois aller me coucher... x))
Revenir en haut Aller en bas
http://pensee-animales.forumgratuit.ch/
Chou
Ne fais qu' un avec son cheval.
Ne fais qu' un avec son cheval.
Chou


Féminin Messages : 2460
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 112
Localisation : Dans le monde du chocolat
Emploi/loisirs : Lycéenne/Equitation
Humeur : Sadique =)

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeSam 17 Déc - 9:44

Okay^^
Ah oui tu m'avais raconté l'aventure avec ce fichu obstacle n°11 ^^
Mais ils sont c*ns, ils savaient qu'il y avait le barrage et ils refont la même connerie --"
J''espère que pour le prochain concours, ça va mieux se passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bullesdencre.forumgratuit.org/
Touskal
Honore son cheval.
Honore son cheval.
Touskal


Féminin Messages : 1319
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 26
Localisation : Dans un rêve...
Emploi/loisirs : Equitation, harpe et solfège
Humeur : Joyeuse ♥

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeSam 17 Déc - 11:34

^^
Ma première chute de Tessy... :'C

Y'aura pas de prochain concours à Dinard, en tous cas pour moi... :'(
J'ai fait novembre et décembre, et janvier et février je les fais pas. Et après, y'a plus de CSO à Dinard.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensee-animales.forumgratuit.ch/
Chou
Ne fais qu' un avec son cheval.
Ne fais qu' un avec son cheval.
Chou


Féminin Messages : 2460
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 112
Localisation : Dans le monde du chocolat
Emploi/loisirs : Lycéenne/Equitation
Humeur : Sadique =)

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeSam 17 Déc - 11:49

Oh...
Comment ça il n'y aura plus de CSO à Dinard?
Revenir en haut Aller en bas
http://bullesdencre.forumgratuit.org/
Touskal
Honore son cheval.
Honore son cheval.
Touskal


Féminin Messages : 1319
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 26
Localisation : Dans un rêve...
Emploi/loisirs : Equitation, harpe et solfège
Humeur : Joyeuse ♥

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeSam 17 Déc - 12:32

Après Févriier, y'a plus de CSO à Dinard.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensee-animales.forumgratuit.ch/
Chou
Ne fais qu' un avec son cheval.
Ne fais qu' un avec son cheval.
Chou


Féminin Messages : 2460
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 112
Localisation : Dans le monde du chocolat
Emploi/loisirs : Lycéenne/Equitation
Humeur : Sadique =)

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeSam 17 Déc - 12:39

Ah okayy, et ça recommence quand après?
Revenir en haut Aller en bas
http://bullesdencre.forumgratuit.org/
Touskal
Honore son cheval.
Honore son cheval.
Touskal


Féminin Messages : 1319
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 26
Localisation : Dans un rêve...
Emploi/loisirs : Equitation, harpe et solfège
Humeur : Joyeuse ♥

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeSam 17 Déc - 17:59

J'en sais rien :/
Revenir en haut Aller en bas
http://pensee-animales.forumgratuit.ch/
Chou
Ne fais qu' un avec son cheval.
Ne fais qu' un avec son cheval.
Chou


Féminin Messages : 2460
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 112
Localisation : Dans le monde du chocolat
Emploi/loisirs : Lycéenne/Equitation
Humeur : Sadique =)

Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitimeDim 18 Déc - 10:44

Ah :/
Tu dois être un peu déçue...
Revenir en haut Aller en bas
http://bullesdencre.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Rassurer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Rassurer un cheval.   Rassurer un cheval. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rassurer un cheval.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval de guerre
» Controler ce cheval
» Le cheval Halter
» Formulaire pour partenariats
» Elle mord.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde du Cheval. :: L'Univers Du Cheval :: Comportement-
Sauter vers: